Site Map

Please note:

You are viewing archival ICANN material. Links and information may be outdated or incorrect. Visit ICANN's main website for current information.

Jean-Jacques DAMLAMIAN

20 April 2004

France Télécom
Conseiller Spécial du Président
6 place d'Alleray
75505 Paris cedex 15

Né le 29 mai 1942 à Paris 15ème

- Ancien élève de l'Ecole Polytechnique (Promotion 1961).

- Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Promotion 1966).

Après avoir occupé plusieurs postes dans différents services de France Télécom (CNET - Direction Régionale de l'Ile de France - Direction du Réseau National - Directeur de la DTRE) et à l'Etat Major dont celui d'Adjoint au Directeur Général, il a créé en 1988 le Service des Télécommunications avec les Mobiles à la Direction Générale de France Télécom et lance le programme GSM-Itinéris.

Nommé Directeur des Affaires Industrielles et Internationales en novembre 1989 pour accélérer l'expansion internationale de France Télécom, il lance la politique d'investissements de France Télécom à l'étranger avec les opérations de participation dans les sociétés Telecom Argentina et Telmex (Mexique).

Nommé Directeur Commercial du Groupe France Télécom en avril 1991, il diversifie l'offre produits et services de France Télécom, réorganise la Direction Commerciale ainsi que le réseau commercial de France Télécom qui se différencie autour de grands segments de marchés. Il met en place une politique marketing commerciale et tarifaire adaptée à chacun de ces marchés. Il lance l'activité Internet de France Télécom et crée ce qui deviendra par la suite Wanadoo.

Nommé Directeur Exécutif de la Branche Développement en Décembre 1995, il est responsable de la définition de la stratégie du Groupe France Télécom, du développement International, de l'innovation, de la Recherche & Développement, et des systèmes d'informations. Durant cette période, il impulse tous les changements que l'Internet produit dans les activités de France Telecom : offre de l'Internet haut débit avec l'ADSL, mais aussi utilisation des technologies de l'Internet dans tous les processus internes de l'entreprise.

Nommé Directeur Exécutif Technologie et Innovation Groupe en janvier 2003, il est responsable des activités Recherche & Développement du Groupe, de la Direction de l'Innovation et de la Direction de la Propriété Intellectuelle et Valorisation.

Depuis avril 2004, Jean-Jacques Damlamian est Conseiller Spécial du Président de France Télécom.


Conseils d'Administration

Nommé au CA de Bull en décembre 1996

Nommé au CA de Palm Inc. en septembre 2000

Elu Président du Conseil de Surveillance d'EUTELSAT en mars 2001


Décorations

Officier dans l'Ordre National du Mérite.

Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.

Chevalier des Palmes Académiques.

© Internet Corporation for Assigned Names and Numbers