About ICANN

Qu'est-ce que l'Icann?

Pour atteindre une autre personne sur Internet, vous devez saisir une adresse dans votre ordinateur - un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique afin que les ordinateurs sachent où se trouver. L'Icann assure la coordination de ces identificateurs uniques dans le monde. Sans cette coordination, nous n'aurions pas un Internet mondial. L'Icann a été créée en 1998. Il s'agit d'un organisme sans but lucratif, regroupant des personnes du monde entier, dédié au maintien de l'Internet sûr, stable et interopérable. L’Icann favorise la concurrence et élabore des politiques. ICANN ne contrôle pas le contenu sur l'Internet. L’Icann ne peut pas lutter contre le spam et ne traite pas des problématiques d’accès à l'Internet. Mais grâce à son rôle de coordination de l'Internet, notamment du système du nom de domaine, l’Icann a un impact important sur l'expansion et l'évolution de l'Internet. La participation au sein de l'ICANN est gratuite et ouverte à tous.

Qu’est ce que le système de nom de domaine?

Le système de nom de domaine, ou DNS, est un système destiné à rendre l'Internet accessible à l'être humain. Les ordinateurs qui constituent l'Internet se reconnaissent grâce à une série de chiffres constituant l’adresse de chacun sur le réseau, chaque numéro (appelé "adresse IP") correspond à l’adresse physique d’un terminal sur le réseau. Toutefois, il est difficile pour l'esprit humain de se rappeler de longues listes de numéros, de sorte que le DNS utilise des lettres plutôt que des chiffres. Le DNS fait alors la liaison entre une série de lettres précise et une série de chiffres y correspondant. Le site Web de l'Icann peut être ainsi trouvé en écrivant « icann.org » plutôt que "192.0.34.163". L'un des avantages de ce système - à l'exception de rendre le réseau plus facile à utiliser pour les gens - est qu'un nom de domaine n’est pas lié à un ordinateur en particulier, le lien entre un nom de domaine particulier et une adresse IP pouvant être changé rapidement et facilement. Ce changement sera ensuite reconnu par l'ensemble de l'Internet dans les 48 heures grâce à la constante mise à jour de l’infrastructure DNS. Il en résulte un système extrêmement souple. Un nom de domaine se compose de deux éléments: la partie avant et celle après "le point". La partie à droite du point, tels que «com», «net», «org» et ainsi de suite, est connue comme un "top-level domain" ou TLD. Une société (appelée registre) est en charge de tous les domaines se terminant par cette extension et a accès à une liste complète des domaines directement sous cette dénomination, ainsi que les adresses IP avec lesquelles ces noms sont associés. La partie avant le point est le nom de domaine que vous enregistrez, et qui sert ensuite à fournir des systèmes en ligne tels que des sites Web, courrier électronique, etc. Ces domaines sont vendus par un grand nombre de «bureaux d'enregistrement», ces derniers sont libres de facturer ce qu'ils souhaitent, mais, dans chaque cas, ils paient une la taxe d'enregistrement auprès du registre du domaine concerné. ICANN passe les contrats avec chaque registre et gère également un système d'accréditation des bureaux d'enregistrement. Ces contrats offrent un environnement stable et cohérent au système de nom de domaine, et donc à l'Internet. En résumé, le DNS fournit un système d'adressage de l'Internet pour que les gens puissent trouver des sites Web particuliers. Il sert aussi de base pour le courrier électronique et bien d'autres utilisations en ligne.

Qu'est-ce que l'Icann a voir avec les adresses IP?

L’Icann joue un rôle administratif similaire avec les adresses IP utilisées par les ordinateurs comme elle le fait avec le nom de domaine utilisé par l'homme. De la même façon que vous ne pouvez pas avoir deux noms de domaine identiques, il n'est également possible d’avoir deux adresses IP identiques. Encore une fois, l'Icann ne dirige pas le système, mais aide plutôt à coordonner la façon dont les adresses IP sont fournies afin d'éviter les répétitions ou les affrontements. L'ICANN est aussi le dépôt central pour les adresses IP, à partir duquel elles sont fournies à des gammes de registres régionaux qui, à leur tour, les distribuent aux fournisseurs d'accès.

Qu'en est-il des serveurs racine?

La gestion des serveurs racines est une autre histoire. Il y a 13 serveurs racines - ou, plus exactement, il existe 13 adresses IP sur Internet où les serveurs racine peuvent être trouvés (les serveurs qui ont l'une des 13 adresses IP peuvent être dans des dizaines de lieux physiques différents). Ces serveurs servent à stocker une copie d'un même fichier qui agit comme un carnets d'adresses. Il énumère une adresse pour chaque domaine de premier niveau (. com, .de, etc), à laquelle le carnet d'adresses du registre correspondant peut être trouvé. En réalité, les serveurs racines sont consultés assez rarement (si l'on considère la taille de l'Internet), car une fois que les ordinateurs sur le réseau connaissent l'adresse d'un domaine de niveau supérieur, ils la conservent en s’assurant de temps en temps seulement que l'adresse n'a pas changé. Néanmoins, les serveurs racines demeurent vitales pour le bon fonctionnement de l'Internet. Les exploitants des serveurs racines bénéficient d’une large autonomie, mais l’Icann travaille étroitement avec eux travailler pour assurer que le système reste à jour et s’adapte aux progrès et aux changements de l'Internet.

Quel est le rôle de l'Icann?

Comme mentionné plus haut, l'Icann a pour mission de superviser l'énorme et complexe réseau d'identifiants uniques qui permet aux ordinateurs de se trouver sur le réseau Internet. Cette fonction est communément appelée «universel resolvability», et cela vous permet lorsque vous utilisez le réseau dans n’importe quel endroit du monde d’obtenir des résultats prévisibles. Sans cela, on pourrait se retrouver avec un Internet entièrement différent selon votre emplacement géographique.

Comment est structurée l'Icann?

L'Icann est constituée d'un certain nombre de groupes, chacun représentant un groupe d’intérêt différent et contribuant aux décisions que prend l’Icann.

Il existe trois "organisations de soutien" qui représentent:
  • Les organisations qui s'occupent des adresses IP
  • Les organisations qui traitent des noms de domaine
  • Les gestionnaires de « country code top level domains », les extensions de pays comme .fr, .ca, .be, .ma etc. Il existe également quatre "comités consultatifs" de l’Icann qui fournissent des conseils et des recommandations. Ils représentent:
    • Les gouvernements et les organisations issues des traités internationaux
    • Les opérateurs de serveurs racines
    • Les organes concernés par les questions de sécurité de l'Internet
    • La communauté dite « At Large » regroupant les utilisateurs
    Et enfin, il existe un groupe technique de liaison, qui travaille avec les organisations concevant la base des protocoles utilisés par les technologies de l'Internet. Les décisions finales de l’Icann sont prises par un conseil d'administration. Le conseil se compose de 21 membres: 15 d'entre eux ont le droit de vote et six sont sans droit de vote. La majorité des membres votants (huit d'entre eux) sont choisis par un comité de nomination indépendant et les autres membres sont désignés par les organismes de soutien. L'Icann a un Président et un directeur, qui est également membre du conseil d'administration et qui dirige les travaux du personnel de l'Icann. Le personnel est basé dans le monde entier, le directeur aide à coordonner, à gérer et, enfin, mettre en oeuvre tous les différents débats et décisions prises par les organismes de soutien et les comités consultatifs. L’ombudsman de l’Icann surveille de manière indépendante les activités de l'Icann, du personnel et du conseil d'administration.

    Comment l'Icann prend-elle des décisions?

    Quand il s'agit d'apporter des modifications techniques à l'Internet, voici un aperçu simplifié du processus: toute préoccupation ou suggestion de modification du réseau existant est généralement posée à l'une des organisations de soutien, où il est discuté et élaboré un rapport qui est ensuite soumis à l'examen public. Si les changements proposés ont un impact sur un autre groupe au sein de l'Icann, le groupe concerné examine également les modifications proposées et fait connaître son point de vue. Le résultat est ensuite soumis à l'examen du public une deuxième fois. À la fin de ce processus, l'Icann fournit un rapport décrivant toutes les discussions antérieures et une liste de recommandations. Le comité examine ensuite la question et approuve les changements, approuve et rejette quelques autres, rejette l'ensemble d'entre eux, ou envoie la question vers l'un des organismes de soutien pour examen, souvent avec une explication sur la nature des problèmes devant être résolus avant de pouvoir être approuvée. Le processus est alors relancé jusqu'à ce que toutes les différentes parties de l'Icann acceptent un compromis ou que le conseil d'administration prenne une décision sur un rapport lui est présenté.

    Comment l'Icann rend-elle compte?

    L'Icann a des responsabilités en externe et en interne. En externe, l'Icann est une organisation constituée en vertu de la loi de l'État de Californie aux États-Unis. Cela signifie que l'Icann doit respecter les lois des États-Unis et peut être appelée à rendre compte devnat système judiciaire, l'Icann peut ainsi être poursuivit devant les tribunaux. L'Icann est une organisation d'intérêt public sans but lucratif et ses administrateurs sont légalement responsables. En interne, l'Icann est responsable devant la communauté par le biais de:
    • Ses statuts
    • La composition à caractère international du conseil d’administration
    • Un comité indépendant de nomination qui sélectionne la majorité des membres votants
    • Des dirigeants désignés chaque année par le conseil d’administration
    • Trois différentes procédures de règlement des litiges (comité consultatif de réexamen; panel indépendant de révision; médiateur)

    Réalisations de l'Icann

    • L’Icann a introduit à la concurrence sur le marché des noms de domaine en créant un processus d'accréditation pour les unités d'enregistrement de sorte qu'un grand nombre d'entreprises ont pu enregistrer des domaines. Cette situation a entraîné une réduction spectaculaire du coût de domaines (une chute de 80 pour 100) et la mise en place d'un marché diversifié et dynamique.
    • L’Icann a mis en place un système peu coûteux de résolution des litiges sur la propriété des noms de domaines. L'Uniform Domain Name Dispute Resolution Policy (UDRP) a été utilisé des dizaines de milliers de fois pour régler les litiges de propriété, ce qui évite les recours coûteux et complexes devant les tribunaux
    • L’Icann a Introduit 13 nouveaux domaines de premier niveau de l'Internet, allant du .asia au .travel. Ces nouveaux points ont permis représente l’enregistrement de plus de six millions de domaines à partir de mai 2007. L'ICANN a aussi mis au point un nouveau processus permettant d'introduire de nouvelles extensions.
    • L’Icann a adopté des directives pour l'introduction des noms de domaine internationalisés (IDN), ouvrant la voie à des enregistrements de domaines dans des centaines de langues parlées dans le monde.

    Travaux en cours de l'Icann

    Quelques exemples de travaux de l'Icann:
    • Changements relatifs à la mise à disposition du public des données Whois indiquant la propriété de chacun des domaines de compte à la fois l'intimité et l'exécution des préoccupations.
    • Promotion et développement de procédés visant à encourager l'adoption d'une mise à niveau de l'actuel protocole Internet, de la version 4 à la version 6.
    • Introduction de deux nouveaux domaines génériques de premier niveau et des noms de domaine internationalisés.
    • Changements à l’intérieur de ses propres comités et organismes de soutien pour s’assurer que l'organisation demeure la mieux adaptée à un environnement en évolution rapide
    • Introduction de nouvelles procédures internes et de nouvelles approches pour favoriser une plus grande confiance dans le processus de l'Icann et de bâtir des relations plus solides avec l'ensemble des communautés Internet pour préparer le chemin vers l'autonomie de l’organisation

    Participer au processus de l'Icann

    Tous les processus de l'ICANN sont ouverts, et la participation de tous les membres de la communauté Internet est la bienvenue. Chaque décision politique de l’Icann est ouverte aux commentaires du public et nous encourageons, à chaque fois, ces commentaires. Plus formellement, vous pouvez adhérer à une des organisations de soutien afin d’intervenir dès le début dans les nouvelles politiques. Une liste exhaustive des organisations de soutien est donnée ci-dessous. L'ICANN gère un blog à l’adresse http://blog.icann.org, sur lequel l'actualité et les développements sont enregistrés et les commentaires bienvenus. L’Icann a également mis en place un site permettant la participation du public http://public.icann.org dans le cadre duquel la libre discussion est encouragée, et ce, en particulier au cours des réunions régionales régulières de l’Icann. L'Icann organise trois réunions par an, en changeant de région du globe à chaque fois, dans le but de donner à chacun la meilleure chance d'y assister. La dernière réunion a eu lieu en février 2008 à New Delhi. Tous les organismes de soutien et les comités consultatifs ont leur propre site Internet où vous pouvez obtenir les détails sur la manière de vous joindre à eux et sur les discussions en cours.