Site Map
ARCHIVES

Please note: You are viewing archival ICANN material. Links and information may be outdated or incorrect. Visit ICANN's main website for current information.

ICANN

Stabilité et intégrité d’Internet : un engagement pour la communauté Internaute mondiale.

Qu’est-ce que l’ICANN ?

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est une organisation de droit privé à but non lucratif. Son personnel et ses participants viennent du monde entier. Elle est chargée d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines. Ces services étaient initialement assurés dans le cadre d’un contrat avec le gouvernement fédéral américain par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) et d’autres organismes. L’ICANN assume à présent les fonctions de l’IANA.

En tant que partenariat public-privé, l’ICANN a pour mission de préserver la stabilité opérationnelle d’Internet, de promouvoir la concurrence, d’assurer une représentation globale des communautés Internet, et d’élaborer une politique correspondant à sa mission suivant une démarche consensuelle ascendante.

Qu’est-ce que le système de nom de domaine ?

Le système de nom de domaine (Domain Name System - DNS) aide les utilisateurs à naviguer sur Internet. Chaque ordinateur relié à Internet a une adresse unique appelée “adresse IP” (adresse de protocole Internet). Étant donné que les adresses IP (qui sont des séries de chiffres) sont difficiles à mémoriser, le DNS permet d’utiliser à la place une série de lettres familières (le “nom de domaine”). Par exemple, au lieu de taper “192.0.34.163,” vous pouvez taper “www.icann.org.”

Le DNS transfère le nom de domaine que vous tapez dans l’adresse IP correspondante et vous connecte au site web recherché. Le DNS permet également le bon fonctionnement du courrier électronique, de sorte que le courriel que vous envoyez atteint son destinataire.

Quel est le rôle de l’ICANN ?

L’ICANN est chargée de coordonner la gestion des éléments techniques du DNS pour assurer la “résolution universelle” (“universal resolvability”), de sorte que tous les internautes puissent trouver toutes les adresses valables. Pour ce faire, l’ICANN supervise la distribution des identificateurs techniques uniques utilisés dans les opérations Internet et l’affectation des noms de domaine de premier niveau (tels que .com, .info, etc.).

Les autres questions concernant les internautes, telles que les règles relatives aux transactions financières, le contrôle du contenu sur Internet, les messages électroniques à caractère commercial non sollicités (“spam”) et la protection des données n’entrent pas dans le cadre des responsabilités de coordination technique de l’ICANN.

L'expression "universal resolvability" ("résolution universelle") désigne l’aptitude à assurer des résultats prévisibles à partir de tout site Internet. C’est une caractéristique technique fondamentale du système de nom de domaine, car elle fait d’Internet la précieuse ressource mondiale qu’il est devenu aujourd’hui. Sans cela, le même nom de domaine pourrait renvoyer à différents sites Internet dans des circonstances différentes, ce qui causerait une grande confusion.

Comment fonctionne l’ICANN ?

Dans la structure de l’ICANN, les gouvernements et les organisations de traité international travaillent en partenariat avec les entreprises, les organisations et les spécialistes qui contribuent à bâtir et maintenir le réseau mondial Internet. L’innovation et la croissance continue d’Internet présentent de nouveaux défis pour préserver la stabilité. Ensemble, les membres de l’ICANN se penchent sur les questions qui concernent directement la mission de coordination technique de l’ICANN. Conformément au principe d’autoréglementation maximale dans l’économie de haute technologie, l’ICANN est probablement le plus bel exemple de collaboration entre les membres de la communauté Internet.

L’ICANN est gouvernée par un conseil d’administration de composition internationale qui supervise le processus d’élaboration des politiques. Le président de l’ICANN dirige une équipe internationale qui veille à ce que l’ICANN honore ses engagements opérationnels à l’égard de la communauté Internet.

Conçu pour répondre aux besoins des technologies et des économies en évolution rapide, le processus d’élaboration des politiques est un mécanisme souple et rapidement mis en oeuvre par les trois Organisations de Soutien. Les comités consultatifs représentant les organisations d’internautes et les communautés techniques travaillent avec les Organisations de Soutien pour définir des politiques appropriées et efficaces. Plus de quatre-vingt gouvernements sont en consultation étroite avec le Conseil d’administration par le biais du Comité Consultatif Gouvernemental.

Des ressortissants de nombreux pays ont siégé au conseil d’administration de l’ICANN, parmi lesquels l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, la Chine, la Corée, l’Espagne, les États-Unis, la France, le Ghana, le Japon, le Kenya, le Mexique, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et le Sénégal.

Le palmarès de l’ICANN

Résultats récemment obtenus par l’ICANN :

L’ICANN a introduit la concurrence commerciale pour les enregistrements de nom de domaine générique (gTLD). Ceci s’est traduit par une réduction de 80 % des coûts des noms de domaines et par une économie de plus d’1 milliard de dollars par an de frais d’enregistrement de nom de domaine pour les consommateurs et les entreprises.

L’ICANN a mis en oeuvre une politique uniforme de règlements de litiges en matière de noms de domaine (Uniform Domain Name Dispute Resolution Policy - UDRP) qui a permis de résoudre plus de 5 000 litiges concernant les droits d’accès à un nom de domaine. L’UDRP a été conçue dans un souci d’efficacité et d’économie.

En coordination avec les communautés techniques appropriées et les intéressés, l’ICANN a adopté des directives pour le déploiement des noms de domaines internationalisés (Internationalized Domain Names - IDN), ouvrant la voie à l’enregistrement de domaines dans des centaines de langues parlées à travers le monde.

Travaux en cours

En 2000, l’ICANN a introduit sept nouveaux gTLD : .aero, .biz, .coop, .info, .museum, .name, et .pro. La communauté ICANN étudie actuellement les possibilités d’ajouter d’autres gTLD.

En réponse aux questions de la communauté sur la protection de la vie privée et l’accessibilité, l’ICANN organise plusieurs ateliers sur Whois, la base de données publique sur les noms de domaine enregistrés.

Avec le déploiement d’IPv6, le nouveau protocole de numérotation des adresses IP, l’interopérabilité au sein du réseau mondial, reste une des mission essentielle de l’ICANN.

L’ICANN encourage la participation

La participation aux travaux de l’ ICANN est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la politique mondiale Internet eu égard à la mission de coordination technique de l’ICANN. L’ICANN offre de nombreux forums en ligne qui sont accessibles via son site web. Les organisations de soutien et les comités consultatifs ont des listes de diffusion actives pour les participants. D’autre part, l’ICANN organise des réunions publiques tout au long de l’année. Des réunions ont récemment eu lieu à Bucarest, Montréal, Shanghai, Rio de Janeiro et Accra.

Pour de plus amples renseignements sur les organisations de soutien et les comités consultatifs, prière de consulter leurs sites web :

Address Supporting Organization (ASO) - <www.aso.icann.org>

Country Code Domain Name Supporting Organization (CCNSO) - <www.ccnso.icann.org>

Generic Names Supporting Organization (GNSO) - <www.gnso.icann.org>

At-Large Advisory Committee - <www.alac.icann.org>

Governmental Advisory Committee - <www.gac.icann.org>

Vous trouverez des informations supplémentaires concernant l’ICANN sur son site web :
<http://www.icann.org>

© Internet Corporation for Assigned Names and Numbers