Cet état insulaire est formé d'une île principale, d'environ 689 kilomètres carrés, et de près d'une soixantaine de petites îles. Les hôtes de l'hôtel trouveront les principaux sites touristiques à quelques pas du Fairmont Singapour. Explorez les cultures ancestrales des singapouriens au musée des civilisations asiatiques, faites les boutiques jusqu'à épuisement à Orchard Road ou visitez le premier parc de loisirs à ciel ouvert de Singapour à l'île Sentosa. Tous ces sites sont facilement accessibles en transport en commun

Musée des civilisations asiatiques
Le musée des civilisation asiatiques a été inauguré en 1993 pour renforcer les liens des singapouriens avec leurs cultures ancestrales. Il donne un perspective assez large et intégrée des cultures et des civilisations panasiatiques.

CHIJMES
CHIJMES (prononcé « tchaïms ») est un couvent fondé en 1854, qui a abrité une école de filles et un orphelinat. Le couvent a été fermé en 1983 et classé patrimoine national. Aujourd'hui, CHIJMES est devenu une attraction touristique, avec des restaurants, des boutiques et des établissements d'animation. La chapelle restaurée est le cadre idéal pour des spectacles, des concerts et d'autres performances artistiques. Cet eldorado pour les amateurs de photographie, qui compte parmi les derniers couvents cloîtrés au monde, mérite certainement la visite.

Chinatown
Les quartiers ethniques de Chinatown, de Kampong Glam et de Little India témoignent du riche héritage ethnique, culturel et historique de l'île. Ils abritent des monuments religieux ainsi que de petites boutiques pittoresques qui offrent un éventail de produits allant des herbes traditionnelles et des produits textiles jusqu'à des antiquités et des produits de décoration.

Clarke Quay
Situé sur les berges du fleuve Singapour, Clarke Quay est un caléidoscope coloré de restaurants, de bar à vins, de petites boutiques et de nombreuses animations. Le grouillement des marchés de jadis semble revivre dans les rangées de boutiques de charme, les charrettes à bras et les petits marchands installés le long des ruelles.

Singapour colonial
Au nord du fleuve Singapour s'étend ce quartier à l'architecture coloniale, vestige de l'époque de la domination britannique. Parmi ses monuments coloniaux on retrouve le Victoria Theatre and Concert Hall, le Parlement, la Cour suprême, l'Hôtel de ville, le club de cricket de Singapour, la cathédrale St. André et l'hôtel Raffles. La plupart des monuments ont été restaurés pour retrouver leur lustre d'antan.

Kampong Glam et Arab Street
Rien de mieux que l'Arab Street pour un shopping à l'orientale, dans des souks à véritable empreinte ethnique. La rue elle-même est une myriade d'étalages colorés, avec des textiles vendus pas chers, venus des quatre coins de l'Asie. Les amateurs du marchandage pourront s'en donner à cœur joie pour dénicher dans les petites échoppes des objets magnifiques à des prix d'aubaine. Les petites ruelles du quartier abritent le centre historique de la vie musulmane à Singapour.

Little India
Ce quartier situé sur la Serangoon Rod, que l'on recommande de visiter à pied, est baigné par les couleurs et les senteurs du sous-continent. Flânez dans cette rue et les ruelles adjacentes pour découvrir des boutiques pittoresques et surannées où l'on vend des épices, des saris, des babioles, des bijoux indiens et des produits de tous les jours des foyers indiens.

Orchard Road
Vous n'avez pas fait les boutiques à Singapour si vous n'avez pas été à Orchard Road. Cette célèbre voie abrite les centres commerciaux les plus visités de la ville. Peu importe votre budget : vous y trouverez presque toujours votre bonheur. La plupart des centres commerciaux possèdent un locataire principal (généralement un grand magasin) et d'autres commerces plus petits. Le choix est vaste parmi les marques de créateurs, les produits de milieu de gamme et les articles à prix réduit. Parmi les boutiques à ne pas rater figurent Robinsons, Tangs, Ngee Ann City, Wisma Atria, Centrepoint, Scotts et Plaza Singapura.

Peranakan Place
La culture peranakan naît du mélange des cultures chinoise et malaisienne au XIXe siècle, lorsque les chinois nés au Singapour, à Penang et en Malaisie ont commencé à adopter les traditions, la cuisine et l'architecture malaisiennes. Les magnifiques monuments de Peranakan Place, sur Orchard Road, rendent un vibrant hommage à cette culture unique, haute en couleurs.

Sentosa
Il est difficile d'imaginer que cette île-parc de loisirs fut jadis un village de pêcheurs devenu par la suite une base militaire britannique. Parmi les attractions de l'île on retrouve de magnifiques plages, un parc de papillons, un parc d'insectes, un lagon à dauphins, un musée de cire, un aquarium sous-marin et une fontaine musicale.

Musée d'art de Singapour
Le musée d'art de Singapour, à la rue Bras Basah, en face du musée d'histoire, a été aménagé dans un ancien établissement scolaire magnifiquement restauré (l'ancienne institut St. Joseph). Il abrite 4 000 peintures, sculptures et installations issues de sa collection permanente d'art moderne et contemporain de l'Asie du Sud‑Est, ainsi que des expositions temporaires.

Musée d'histoire de Singapour
Ce musée illustre le riche héritage de l'île et montre les tendances et les développements qui ont façonné la modernité du Singapour actuel. L'histoire du Singapour y est racontée à travers 20 dioramas, auxquels s'ajoutent la collection de dessins de Fraquhar, une maison Peranakan, Fort Canning, les gravures décoratives du roi Tiger Balm et la loge d'une société secrète. Le musée se trouve dans un grand bâtiment colonial coiffé d'un dôme géant en argent, construit en 1887.

Jardin botanique de Singapour
À proximité d'Orchard Road, ce jardin botanique de 52 hectares abrite un éventail d'attractions botaniques et horticoles, avec une surprenante collection de plantes reconnue au niveau mondial. Il abrite également le Jardin national des orchidées, qui compte plus de 60 000 spécimens.

Zoo de Singapour / Safari nocturne
Acclamé par des zoologistes et des touristes comme l'un des meilleurs zoos au monde, le zoo de Singapour occupe 68 ha de parc à proximité d'un lac. Il compte aujourd'hui plus de 1 600 animaux appartenant à 170 espèces différentes, dont près de la moitié sont des espèces en danger de l'Asie du Sud-Est.  Le safari nocturne, le premier et le seul zoo nocturne au monde, a été inauguré en 1994 pour donner aux visiteurs l'opportunité rare de voir les animaux nocturnes en pleine activité.

Information touristique

Terre de magie et d'exotisme, Singapour attend à être exploré par des visiteurs curieux. Pour en savoir plus sur les attractions de la ville, visitez le guide en ligne de Singapour www.visitsingapore.com.